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ORGANISER UNE TOMBOLA 

Principe de la Tombola avec Quelques règles à respecter :

C’est un jeu de hasard qui permet de gagner, par grattage ou par tirage au sort, des lots de nature très variable. Il permet d’animer et de fédérer votre communauté/adhérents, tout en collectant des fonds.

La participation au jeu est conditionnée par l’achat d’un ou de plusieurs tickets à tarif unique que vous aurez préalablement défini et ne pouvant dépasser 20€. Nous conseillons un prix de vente du ticket à 2€ mais celui-ci peut varier selon les lots mis en jeu…

C’est un jeu universel accessible à tous, chaque participant a une chance de gagner moyennant une petite contrepartie financière et permettra de financer vos voyages scolaires, sorties pédagogiques/culturelles ou encore des achats d’équipement et de matériel.

QUI PEUT ORGANISER UNE TOMBOLA ?

L’organisation d’une tombola est autorisée pour toutes les associations loi 1901 sous conditions que :

  • La tombola ne met en jeu que des objets mobiliers

  • La tombola est organisée dans un but social, culturel, éducatif, sportif et non lucratif.

Consulter le texte de loi 

COMMENT ORGANISER UNE TOMBOLA ?

Prévoir un planning :

Fixer des dates et échéances pour chaque étape qui vont suivre.

Choisir une formule par type de ticket !

Ticket à souche :

Chaque billet doit faire mention du nom de l’association, de la date du tirage au sort, du numéro du billet ainsi que de son prix.

Vendez les tickets jusqu’à épuisement avant la date du tirage.

Le jour J, utilisez une urne où vous placerez l'ensemble des talons des tickets.
Choisissez quelqu'un de neutre pour le tirage et procédez à celui-ci.

N’hésitez pas à filmer le tirage pour rassurer les participants, prouver la neutralité et/ou le diffuser sur vos réseaux en direct (Facebook, Site de l’Asso, Instagram...)
Annoncez ensuite les numéros gagnants ainsi que le lot qui y est attribué en prenant soin de le noter (pour que les absents puissent venir récupérer leur récompense plus tard).

Ticket à gratter 

Chaque ticket devra comporter le nom de l’association ainsi que le prix de vente du billet.

Pas de limite dans le temps, vos billets peuvent être vendus toute l’année lors de différents événements (tournoi, kermesse, arbre de Noël...)

Découverte du lot en direct après avoir gratter la zone dédiée. Le gagnant vous remet son ticket en échange du lot gagné.

Choisir une formule de tombola !

  • 100% Gagnante / 1 gagnant sur 3 / 1 gagnant sur 5 …

  • Estimer sa capacité de vente en quantité de tickets

  • La sélection des lots selon le public visé ou concerné (Lots Adultes/Ados/Enfants – Sportif/Culinaire/Jouets…)

Ce sont bien souvent les lots mis en jeu qui vont influer sur la quantité de tickets vendus en suscitant l’engouement des participants.

(Projets Gagnants vous propose des kits clé-en-main sont proposés pour vous faciliter la tâche)

Communiquer sur l’événement :

Toucher un public le plus large et le plus ciblé possible.

Via les réseaux sociaux, de plus en plus utilisé en partageant l’événement que ce soit sur Facebook, Instagram ou encore Twitter...

Le bouche à oreille est une façon de diffuser l’information dans votre commune et alentour et touchera un public encore différent, alors parlez-en autour de vous et les acheteurs viendront à vous.

Par système d’affiches à placer aux endroits stratégiques (à l’entrée de l’école ou des vestiaires, à la buvette de votre événement, les magasins de votre commune, à la mairie…) où vous indiquerez bien la date et le lieu pour la remise des lots. Enumérez les gros lots à gagner pour créer l’enthousiasme de vos futurs participants !

Vendre vos billets de Tombola :

Afin de maximiser le bénéfice de votre opération « Tombola », motivez les vendeurs en leur rappelant que l’argent récolté est nécessaire pour votre projet (Voyage scolaire, Participation à un tournoi, Achat d’équipements scolaire ou sportif…)

Lancez un challenge à vos vendeurs de tickets en récompensant les meilleurs vendeurs avec un lot que vous leur aurez préalablement montré, c’est un élément clé pour booster vos ventes.

LA REMISE DES LOTS DE TOMBOLA



Tombolas avec tirage au sort

Pour les tombolas avec tickets à tirage ou à souche, le tirage au sort aura lieu à l’occasion de votre manifestation (Tournoi sportif, Kermesse de l’école, Vide Grenier…). Ainsi les gagnants prennent immédiatement possession de leur lot.

Prévoyez d’effectuer les tirages au sort en plusieurs fois (du plus petit au plus gros lot pour garder le suspense et le public jusqu’à la fin). Ce sera une animation parfaite pour rythmer la journée !

Tombolas à gratter

Si vous organisez une tombola à gratter, le gagnant voit immédiatement ce qu’il a gagné puisque le lot apparaît sous la couche à gratter.

Pour la remise des lots, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Soit vous remettez les lots au fur et à mesure de la vente. Dans ce cas, nous vous conseillons d’organiser des jours et heures de permanence afin que les gagnants viennent récupérer leur lot. Pensez à indiquer ces permanences par voie d’affiche à l’entrée de votre établissement ou association.
    Cette façon de procéder a l’avantage de relancer la vente.

  • Soit vous remettez les lots à l’occasion d’une manifestation (fête de l’école, journée portes ouvertes, rencontre sportive, tournoi…).
    Dans ce cas, pensez à l’indiquer directement sur les billets (« lots à retirer le… ») et par voie d’affiche.

Remise des lots lors d’une manifestation

Lors de votre manifestation, prévoyez un stand bien en vue et spécialement réservé à la remise des lots.

Sortez 2-3 gros lots des cartons pour être bien visible et inciter les participants à jouer et ainsi écouler vos derniers billets.

Pour vous faciliter la tâche, pensez à étiqueter chaque carton avec le nom du lot. Cela vous évitera de passer trop de temps à chercher les lots et d’autres bénévoles pourront vous aider plus facilement.

Enfin, assurez-vous de bien récupérer chaque billet lorsque le gagnant est venu chercher son lot pour éviter tout risque de fraude.

L’avantage de la remise de lots pendant la manifestation, c’est qu’elle vous assure la venue des gagnants qui ne manquerons pas de participer à vos activités et de se montrer gourmand à votre stand buvette.


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